Maîtriser sa communication en situation professionnelle

Objectifs:

Identifier sa personnalité, ses forces, ses freins et travailler sa confiance en soi

Communiquer de manière claire et efficace

Développer l’efficacité professionnelle et les compétences relationnelles

Gérer les tensions et situation de conflit avec tact

Comprendre son interlocuteur et savoir adapter sa communication en fonction de chaque personnalité

Fédérer et motiver son entourage pour atteindre ses objectifs

Programme:

  • S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations communiquées.

  • Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.

  • Identifier les perceptions, Interprétations, croyances, faux souvenirs qui faussent notre communication

  • Comprendre la différence entre fait et d’interprétation

  • Maîtriser sa voix (intensité, tonalité, tics de langage, articulation) pour envoyer un message clair

  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.

  • Savoir utiliser l’écoute active pour faciliter la réception du message.

  • Utiliser les questions et la reformulation pour être en interaction avec son interlocuteur

  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions.

  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.

  • Être en mesure de faire un bon feedback en situation professionnelle

  • Mieux se connaître : dans ses modes de fonctionnement, dans ses forces et faiblesses, en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.

  • Communiquer avec bienveillance en réunion ou en face à face en engageant son auditoire, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.

  • Déceler les signes de fatigue, d’incompréhension ou de contestation chez votre interlocuteur

  • Savoir communiquer dans les situations difficiles et éviter les conflits.

  • Communiquer dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant ou en gérant les incompréhensions et tensions.

  • Cultiver la pensée positive et la méthode Coué


Durée 14h

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