Maîtriser sa communication en situation professionnelle
Objectifs:
Identifier sa personnalité, ses forces, ses freins et travailler sa confiance en soi
Communiquer de manière claire et efficace
Développer l’efficacité professionnelle et les compétences relationnelles
Gérer les tensions et situation de conflit avec tact
Comprendre son interlocuteur et savoir adapter sa communication en fonction de chaque personnalité
Fédérer et motiver son entourage pour atteindre ses objectifs
Programme:
S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations communiquées.
Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.
Identifier les perceptions, Interprétations, croyances, faux souvenirs qui faussent notre communication
Comprendre la différence entre fait et d’interprétation
Maîtriser sa voix (intensité, tonalité, tics de langage, articulation) pour envoyer un message clair
Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
Savoir utiliser l’écoute active pour faciliter la réception du message.
Utiliser les questions et la reformulation pour être en interaction avec son interlocuteur
Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions.
Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
Être en mesure de faire un bon feedback en situation professionnelle
Mieux se connaître : dans ses modes de fonctionnement, dans ses forces et faiblesses, en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
Communiquer avec bienveillance en réunion ou en face à face en engageant son auditoire, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
Déceler les signes de fatigue, d’incompréhension ou de contestation chez votre interlocuteur
Savoir communiquer dans les situations difficiles et éviter les conflits.
Communiquer dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant ou en gérant les incompréhensions et tensions.
Cultiver la pensée positive et la méthode Coué
Durée 14h